Les oiseaux indigènes de l'ïle

Publié le par lile de la réunion/MAILLOT

Le Tec-tec est un petit oiseau rond familier des promeneurs de la Réunion. La femelle est beige avec un ventre clair. Le mâle a une tête noire, le menton et la gorge blanchâtre, le jabot et la poitrine roux fauve.
Comportement Le Tec-tec vit à la lisière des forêts d'altitude, dans les clairières ou le long des sentiers. Il se nourrit d'insectes qu'il capture en vol ou plus souvent au sol.
Cet oiseau est vif et très curieux, il s'approche facilement du randonneur jusqu'à quelques mètres.
Nidification Le Tec-tec pond ses oeufs, dans un nid de mousses, tiges et crins, de septembre à janvier. Il nidifie par terre, le long des talus, au pied d'un arbre ou à quelques mètres du sol dans l'infractiosité d'un tronc (sous les feuilles d'un ananas marron, comme sur la photo ci-dessous).
Distribution Le Tec-tec est endémique de la Réunion. On le rencontre dans la forêt humide de moyenne altitude de 300 à 1000 mètres et plus rarement en haute altitude jusqu'à vers 2200 mètres.



Le zoiseau la vierge est un petit oiseau strictement insectivore. Avec un bec marge et munies de vibrisses, c'est sûrement le plus bel oiseau de l'île. Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle. Il possède une tête bleu sombre, à reflets métalliques, avec une petite huppe et une longue queue roux fauve. La femelle possède une tête plus claire que le mâle.
Comportement Cet oiseau se rencontre uniquement dans les endroits boisés et les forêts naturelles, denses, de basse et moyenne altitude. Il a un chant mélodieux.
Nidification Le zoiseau la vierge pond ses oeufs, dans un nid de mousses, tiges et crins, de septembre à décembre. Il nidifie à faible hauteur.
Distribution Le zoiseau la vierge est endémique des Mascareignes. On le rencontre dans toutes les forêts humides denses de basses et moyenne altitude de la Réunion, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres.


Le paille en queue


Le Paille en queue est l'emblème de l'île de la Réunion. C'est un grand oiseau marin blanc des mers chaudes avec des traits noirs. Il possède également une très longue queue composée de deux plumes très fines ressemblant à deux pailles blanches trainant élégamment derrière l'oiseau en vol. Son bec est jaune.

Comportement Cet oiseau se rencontre le long des falaises réunionnaises et le long des ravines perçant dans les terres. Il se nourrit de petits poissons pêchés en mer.



Nidification Le Paille en queue niche dans les trous des falaises ou au fond des ravines. Il pond un unique oeuf d'octobre à décembre.
Distribution Le Paille en queue est très facilement observable le long des côtes réunionnaises, par exemple : sur la route en corniche entre Saint Denis - la Possession et dans le sud sauvage. A l'intérieur de l'île, on le rencontre dans les ravines.


Le zoiseau vert à lunette est un petit oiseau de forêt de moyenne altitude. Son plumage est vert olive sur le dos allant au jaune sur le croupion, gris sur le ventre et noir sur la tête. Il possède également des lunettes bien visibles. Le mâle et la femelle sont semblables.
Comportement Le zoiseau vert à lunette est un oiseau vif et mobile. Principalement nectarivore, il prospecte tous les étages des arbres et arbustes pour se nourrir. Il consomme aussi selon la saison des insectes ou de la plulpe de fruit. Vivant en couple, il émet continuellement un sifflement bref.
Nidification Le zoiseau vert à lunette niche sur une branche de juillet à janvier. Il pond 2 à 3 oeufs dans un nid composé de mousses, de duvet et de brindilles.
Distribution Le zoiseau vert est assez commun dasn l'île entre 500 et 2500 mètres d'altitude. Il vit dans les forêts denses et affectionne les profils où les "fleurs jaunes" abondent.


Le zoiseau blanc est une petite boule de plume de couleur gris clair, gris cendré, brun, blanc et roux. L'aspect du zoiseau blanc varie en fonction du lieu géographique où on le rencontre.
Comportement Le zoiseau blanc est un petit oiseau vif et peu farouche qui se déplace en bande. Il est en perpétuel mouvement dans les arbres et arbustes qu'il explore à la recherche d'insectes, de baies ou de fruits.
Nidification Le zoiseau blanc nidifie d'août à janvier dans un nid rond construit à mi-hauteur au creux d'une fourche ou sur une branche. Le nid, construit avec de fines fibres, contient de 2 à 4 oeufs.
Distribution Le zoiseau blanc vie partout à la Réunion, là où il y a des arbres. On ne le retrouve donc pas en haute altitude où la végétation se raréfie. C'est le plus commun des oiseaux endémique de la Réunion. Il fréquente aussi les jardins en ville.


Le macoua est un oiseau marin d'un gris bleuté, gris clair sur la tête. Le reste du corps est plus sombre, les pattes et le bec sont noirs.
Comportement Le macoua pêche au large en suivant des bancs de poissons et ils les attrapent en venant se poser en surface.
Nidification Cet oiseau niche sur les falaises escarpées du Sud Sauvage de la Réunion de décembre à janvier. Le nid est construit contre la paroi avec des branches et des herbes. Il pond un seul oeuf.
Distribution Le macoua est commun en haute mer. Il indique aux pêcheurs les bancs de thons. Il vit souvent en troupes nombreuses. Le soir, il vient se reposer sur les falaises.


Les oiseaux introduits dans l'île



Le bellier est un tisserin granivore. Le mâle est à dominance jaune sur la tête, le cou et le dessous. Les joues, le dos et les ailes sont noirs verdâtre. Son oeil est rouge orangé.
Comportement Cet oiseau vit en colonies. On les rencontre très couramment dans les poulaillers à la recherche de graines. Il se nourrit aussi directement dans les champs de cultures et ne dédaignent pas les fruits et les insectes.
Nidification Le bellier construit des nids quasiment toute l'année. Le nid est tissé au bout d'une branche soigneusement effeuillée. L'entrée est tête en bas sous le nid, elle mène à un couloir et à une chambre de nidification. Le mâle construit seul le nid avec des matériaux souples et verts. La femelle se charge du confort intérieur. Les sites de nidifications réunissent très souvent plus d'une vingtaine de nids et ces sites sont très bruyants. La femelle pond 2 à 3 oeufs.
Distribution Le bellier se rencontre dans toute l'île sur le littoral non loin des activités humaines. Il a été importé à la Réunion sur des navires vers 1880 où la première colonie s'est installé près de chez Mr Bellier !



La tourterelle pays est un oiseau de taille moyenne granivore et fructivore. C'est un oiseau brun clair avec une tête bleutée. Le dessous est rosé et les ailes et le dos est écaillé de noir. L'oiseau possède une longue queue et des yeux bleus pâles.
Comportement La tourterelle vit généralement en couple. Elle fréquente la région cotière jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Elle se repose sur des branches à mi-hauteur et lance des roulades douces.
Nidification Cet oiseau niche à faible hauteur dans un buisson. Son nid de brindilles est plat. La femelle pond 2 oeufs.
Distribution La tourterelle pays se rencontre partout dans l'île. Elle est assez familière de l'homme.


Le cardinal mâle est le plus spectaculaire. Durant la période nuptiale, il arbore une robe rouge éclantante caractéristique. Dans la nature, le mâle contraste superbement sur la végétation verdoyante. La femelle est beaucoup moins voyante, elle a une robe verdâtre. On repère le cardinal par son cri qui est aussi caractéristique.
Comportement Le cardinal vit en couple ou seul durant la reproduction, en petite bande hors de cette période. Il fréquente toutes les zones de basse et moyenne altitude. Le cardinal se nourrit d'insectes ou de graines. Le mâle aime se percher au sommet d'une branche pour dominer son territoire et chanter. Le cardinal vit harmonieusement avec les autres oiseaux de l'île.
Nidification Le cardinal nidifie d'octobre à mai. Le nid est une boule finement composé par le mâle avec une ouverture ronde sur le haut abrité par un auvent. Il est construit le plus souvent en haut d'un arbre. Les oeufs sont d'un beau bleu pâle.
Distribution Le cardinal est présent partout sur l'île jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Il n'aime pas les forêts. Il a été introduit de Madagascar.

Publié dans maillyn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article